top of page

Offrir un chiot à Noël ?


Noël arrive à grands pas et vous avez pris la décision d’offrir un chien à vos enfants. Il est difficile de ne pas craquer en voyant cette petite boule de poils derrière la vitre d’une animalerie. « On dirait une peluche ! » Certes, cette idée de cadeau est originale et les enfants seront ravis, mais un chien n’est pas un jouet. Cet achat, souvent impulsif en cette période de fêtes, est une décision importante à ne pas prendre à la légère. De nombreux animaux se retrouvent dans des refuges quelques mois après car la petite « peluche » n’est pas propre ou elle détruit tout ou elle coûte trop cher. Offrir un animal doit-être un acte mûrement réfléchi et responsable. La possession d’un chien exige un investissement en temps et en argent et amène de nouvelles responsabilités dans le foyer. Il faut être conscient qu’un enfant ne peut pas assumer toutes les contraintes liées à la présence de l’animal.


De plus, choisir un chiot ou même un chien en refuge n’est pas une tâche aisée. Il est important de se documenter pour identifier le genre de chien qui vous conviendra, choisir le bon élevage et accueillir un chien équilibré qui va bien s’intégrer dans votre famille.

L’environnement de croissance et les expériences précoces vécues au cours du développement du chiot peuvent influencer le comportement futur du chien à l’âge adulte.


N’hésitez pas à téléphoner à plusieurs éleveurs et à visiter leur élevage. L’éleveur doit pouvoir répondre à toutes vos questions. Fuyez si l’environnement est sale, pauvre en stimulations, si la mère est agressive ou craintive. Un bon éleveur n’élève qu’une seule race, deux au maximum. L’élevage choisi doit-être en adéquation avec le futur environnement du chien. S’il s’agit d’un élevage isolé en pleine campagne et que vous habitez en centre-ville le chiot risque d’être confronté à de trop nombreuses nouveautés (circulation, agitations, bruits…).


Méfiez-vous des animaleries. En effet, les méthodes d’élevage et l’origine des chiots sont souvent inconnues. Ils sont séparés de leur mère trop tôt ce qui les empêche de vivre les étapes indispensables à leur construction. Ils sont souvent transportés durant plusieurs jours dans d’atroces conditions. Toutes les conditions pour leur offrir un espace sain ne sont pas souvent réunies.


Pensez aux refuges ! Les chiens sont tatoués et vaccinés comme l’exige la réglementation. Ils sont généralement en bonne santé et soignés. Le personnel pourra vous conseiller pour votre choix et vous renseignera sur le passé du chien.


Il vaut mieux peser soigneusement votre choix que de regretter plus tard une décision hâtive.


Acheteurs, soyez vigilants !


  • Black Instagram Icon
Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page