Signes annonciateurs avant morsure
Le plus souvent, le chien émet des signes annonciateurs avant de mordre. Ces signes doivent alerter les propriétaires sur l’inconfort, l’anxiété ou le stress de leur l’animal. Il ne faut surtout pas les négliger, respecter cet avertissement et apprendre à mieux gérer la situation.
Le chien exprime ainsi son inconfort, il essaie d’avertir que la situation le dérange. Vous pensez peut-être que votre chien adore les câlins, les caresses, les sollicitations incessantes de vos enfants, mais si vous remarquez n’importe lequel de ses signes, il est important d’en tenir compte :
- il se lève et s’éloigne de l’enfant - détourne la tête ou le regard pour rompre le contact visuel - il baille quand l’enfant s’approche ou interagit avec lui - se lèche la truffe - commence soudainement à se gratter, se mordiller ou se lécher - se secoue vigoureusement une fois que l’enfant arrête de le toucher - regard en demi-lune - oreilles basses
Le chien peut perdre patience et en venir à la morsure s’il pense que c’est la seule solution pour s’apaiser. Parfois, les avertissements ont lieu depuis des mois ou des années avant que le chien perde patience et ne morde. Il est important de ne jamais laisser le chien et l’enfant tous seuls dans une pièce. Ce n’est pas le chien qu’il faut surveiller, c’est l’enfant.
A très vite